Premier cycle de formation musicale


Le premier cycle de formation musicale fait partie du parcours musical proposé aux élèves musiciens, aux côtés de l’apprentissage d’un instrument, d’une pratique collective et de la participation à des concerts.

 

Objectifs :

Le premier cycle de formation musicale peut être une étape déterminante dans la construction du futur musicien. En effet, il constitue la première étape dans le développement de l’autonomie, du déchiffrage à l’interprétation. Le cours de formation musicale est aussi un espace de créativité écrite et orale où la sensibilité et l’expression de chaque élève peut trouver sa place.

 

En pratique :

La formation musicale permet :

  •  d’offrir une culture musicale diversifiée, d’ouvrir sur une diversité de courants musicaux, sur l’histoire de la musique
  • d’avoir des repères pour jouer ensemble
  • d’entendre, lire et transcrire des œuvres musicales variées.
  • d’acquérir des compétences transversales (savoir être et savoir faire) : écoute, dynamique de groupe, autonomie dans l’apprentissage, persévérance, acquisition d’outils méthodologiques, …
  • de s’exprimer en public au sein d’un groupe ou en individuel
  • d'utiliser, placer et développer sa voix grâce à l’activité collective proposée : le chant.

 

Déroulement :

D’une durée de 1h par semaine, la formation musicale est obligatoire en cycle 1 pour tous les élèves. La durée du cycle est en moyenne de 4 ans (plus ou moins un an) pour tenir compte de la maturité et des rythmes différents d’acquisition.

 

Les élèves souhaitant entamer un cycle II peuvent s’inscrire au Conservatoire à Rayonnement Communal de Meylan, dans le cadre d'un partenariat avec ACL.

Un cours collectif Cycle II-Adultes est par ailleurs proposé par l'Association.

 

Enseignants de Formation Musicale


Nicolas Guérin

Clara Girault